JENNY
Une chine ‘Ilimitrof’, dense et diverses dans les langages, les visages et les paysages.
A l'arrivée sur les festivals, on ne sait pas toujours sur quel pied danser, tout semble différent de l’organisation occidentale et cela peut apparaître déstabilisant comme grisant. L'organisation, la régie prend un autre sens ici. Aux différents endroits où nous jouons, tout s'avère possible, parfois au dernier moment, dans l'urgence et parfois impossible aussi. Une réunion d'organisation peut se ponctuer par des tas d'interrogations. Disponibilité, patience et sourire seront les maîtres-mots pour vivre cette aventure chinoise. Bertrand et Yizhuo de l’équipe ArtBirds s'affairent et nous guident dans ce dédale.
Festival de Lijiang
Le festival COART se déroule dans la ville traditionnelle de Lijiang. Pendant plusieurs jours la ville bat au rythme des spectacles en espace public et des concerts. Dans les rues on retrouve aussi bien des concerts d’artistes indépendants, des spectacles traditionnels, des spectacles contemporains, etc.
Je suis surprise par les vives réactions du public avec moi, en interactions ou effrayés. La frontière entre la réalité et la fiction est ténue. Le jeu se développe plus vite qu'en France où l'illusion fait moins effet.
Festival de Macau
Le festival de Macau est organisé pour les habitants et non pas pour les joueurs de casinos. Les représentations sont contrastées, nous jouons dans des artères bondées, puis des parcs déserts. Les réactions du public étaient parfois désintéressés, parfois très curieux, parfois distants, parfois très proche mais toujours appareillés numériquement pour nous prendre en photo.
Festival de Shenzhen
Nous étions dans la ville très moderne de Shenzhen pour 2 semaines. Ce festival est une fête populaire. A l’occasion de l’ouverture, une grande déambulation est organisée dans la ville avec d'autres artistes. Le public surgit de toute part, des mamies, des familles et leurs jeunes enfants, ainsi que des jeunes branchés culture. A cette occasion je renouvelle mon jeu et des rencontres avec le public chinois.
Festival de Shanghai
Même dans la ville pourtant occidentalisée qu’est Shanghai, l’organisation des déambulations est très éloignée de ce que l’on connaît en Europe. Le public n'a pas l'habitude de suivre des spectacles. Il faut nous adapter à la foule. Un service de sécurité est indispensable pour éviter que les spectateurs ne nous submergent.
L’accompagnement ArtBirds
Bertrand et Yizhuo de l’équipe ArtBirds nous guident pendant toute la tournée. Leur culture franco-chinoise et leur expérience des arts en espace public en Chine nous permettent de vivre cette expérience chinoise.
La culture orientale est très éloignée de la culture occidentale : la relation de proximité aux spectateurs est différente, l'intégration de l'espace urbain ou traditionnelle doit s'intégrer à des villes de quinze à soixante millions d'habitants, l'intimité et les codes de valeur sont chinois et par leurs différence peuvent créer des incompréhensions.
Cette expérience est à vivre aussi bien artistiquement qu’humainement.
DAVID
La Chine nous ouvre ses portes lors du festival international de théâtre et des arts en espace public de Wuzhen. Appréhension au départ. Pour nous, heu… la Chine, n’est-elle pas le pays de l’excellence technique en matière de cirque…?
Après deux minutes de spectacle, les doutes s’envolent, la technique est une chose, le contenu artistique en est une autre...
MARIE-ANGE
Metamorphoses c'est bien de cela qu'il s'agit. Difficile désormais d'imaginer Wuzhen sans artistes. C'est un émerveillement de les croiser au détour des ruelles, sur le places, de les voir passer sur l'eau : danseurs, circassiens, comédiens, musiciens, marionnettistes... pratiquant leur discipline sous tous ses avatars, du plus classique au plus contemporain, maladroits, touchants d'urgence créative ou maitres élégants, éblouissants de technique. La vie est là dans ce très beau décor, elle est de couleurs de costumes, d' éclats des musiques et des voix. Pour nous, c'est à la tombée de la nuit que nous apparaissons, en noir et blanc, et la magie des images remontées du temps opère. La musique électrique envahi la ville, les riff guitare répondent aux mille et une propositions du synthé et la voix joue à l'opéra et tout le monde rigole et s'étonne de la modernité des images et des instrument étranges, thérémine, boite à meuh et carbotron. A la fin nous sommes heureux et ravis de ce partage et du plaisir des spectateurs, nous ne savions pas, nous avions un peu peur, mais le travail attentif et généreux reste partout la bonne attitude.
Damien
C'est la seconde fois que nous venons à Wuzhen, pour retrouver un public participatif et bon enfant mais aussi ce contraste étonnant entre la ville magique et la vraie bourgade extérieure, ses habitants et commerçants. Côté professionnel la relation avec Artbirds est toujours une collaboration bienveillante et efficace assurant un déroulement de spectacle sans problème. Et, cerise sur la gâteau, grandes retrouvailles avec les "lamians."
Phil
Quelle chance de pouvoir créer un spectacle au festival de Wuzhen. Le cadre est superbe et confortable, l'équipe est attentive et efficace. Le public chinois est accueillant, encourageant, réceptif et étonnant.
Étonnant sont aussi tous ces changements apparus en deux ans dans la ville de Wuzhen. La ville qui a déjà doublé de volume.
Jordi
What an experience ! Our first time in China and we are amazed about Wuzhen. We have discovered a really expressive audience. They have been very respectfull with us even in this narrow streats so crowded these day.
We are so lucky to have such professional team organizing the outdoor carnival and being so gentle with us.
Thank you Artbirds team !!
Nemo
Encore une aventure pleine de jeux et d'émotions à partager sans modération... faire des rencontres, c'est ma vie et je suis servis !! Donc bravo à toute l'équipe Artbirds pour son écoute et sa qualité d’accueil. Bravo à tous les artistes 2017 pour leur engouement à jouer dans des lieux magiques devant un public chinois souvent ravis ! Enorme Big UP pour l'équipe chinoise, qui nous as soutenu quotidiennement pour la création de la forteresse !